Connaitre le Maroc

 

deSitué à la pointe Nord-Ouest du continent africain, le Maroc dispose de deux façades maritimes, sur l'océan Atlantique (à l'Ouest) et la Méditerranée (au Nord). 15 Km séparent le Maroc de l'Europe. Il dispose de 3400 km de côtes maritimes sur une superficie globale de 710 850 km. (Voir carte du Maroc)
La région centrale s'ouvre largement sur l'Atlantique et se compose d'un ensemble de plaines fertiles et de plateaux encadrés par deux imposantes chaînes montagneuses, le Rif (au Nord), et l'Atlas (à l'est et au Sud). Au-delà des montagnes, s'étalent les steppes orientales de l'Anti-Atlas et le désert du Sahara Occidental. L'ouverture sur le monde extérieur est un trait dominant de l'histoire du Royaume. Terre de rencontre et de brassage entre civilisations. Le Maroc a été la zone de convergence des Romains, des Byzantins, des Phéniciens et des Arabo-Musulmans. De part sa position, le Maroc est un carrefour entre l'Europe et l'Afrique, entre le monde atlantique et l'univers méditerranéen, entre les civilisations chrétienne et islamique. Le visage souvent insolite du Maroc rural, complété par celui d'un Maroc citadin empreint d'un grand raffinement, confère à ce pays qui, loin d'être artificiel, reste toujours vivace et permanent.
Population
En 2006, la population marocaine était estimée à 33,2 millions d'habitants, soit une densité moyenne de 75 habitants au km² ; mais les Marocains sont inégalement répartis sur le territoire : les régions côtières et les plaines du Nord enregistrent les plus fortes densités. La population connaît un fort taux d’accroissement : en 2006, le taux de natalité a été évalué à 21,98 p. 1 000, le taux de mortalité à 5,58 p. 1 000, l’indice de fécondité à 2,68 enfants par femme ; l’espérance de vie est de 70,9 années. Selon ces différentes prévisions, le Maroc devrait compter 42 millions d'habitants en 2025. La structure de la pyramide des âges contribue à alimenter le malaise social dans un pays où le chômage est élevé : pour la période 1995-2000, la part des moins de 15 ans dans la population totale est estimée à 36 p. 100, celle des individus âgés de 65 ans et plus, à 5 p. 100. Le Maroc est une terre d’émigration : environ 1,8 million de ressortissants marocains vivent à l’étranger, notamment en France (575 000), en Italie (200 000) et en Belgique (120 000). (Info Encarta)
Climat
Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide, la fin de la période chaude étant marquée par les pluies d'octobre. La présence de la mer atténue les écarts de température, tempère les saisons et accroît l'humidité de l'air (400 à 800 mm de pluies sur le littoral). Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Les étés sont chauds et secs, surtout lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d 'été venant du Sahara. A cette saison, les températures moyennes sont de 22° C à 24° C. Les hivers sont froids et pluvieux avec gel et neige fréquents. La température moyenne évolue alors de 12° C à 14° C et peut descendre exceptionnellement jusqu'à - 20° C. Le Maroc présaharien et saharien a un climat désertique sec.
Religion
l’islam est la religion de l’État. On estime à 98,7 % la population de religion islamique. Par ailleurs, il existe 1,1 % de chrétiens et 0,2 % de juifs.
Langue
la langue officiel du pays c'est l’arabe (marocain) Une autre langue importante est l’amazigh, parlée par la population berbère. Le français est régulièrement parlé dans les entreprises et au gouvernement. Dans les enclaves espagnoles du nord du pays, la langue courante est également l’espagnol.
Politique
politiqueLe Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale. La constitution garantie à tous les citoyens les libertés fondamentales de circulation, d'opinion, d'expression et d'adhésion à toute organisation syndicale ou politique de leur choix. Le roi, Amir Al Mouminine, représentant suprême de la Nation, est le garant de la pérennité et de la continuité de l'état. Le pouvoir législatif est exercé par une chambre de représentants qui comprend des membres élus au suffrage universel direct et pour un tiers des membres élus par des collèges électoraux.
Fêtes nationales
1er Janvier :
Le nouvel an.
11 janvier :
Manifeste de l'indépendance (prononcé en 1944).
1er mai :
fête du Travail.
30 Juillet :
Fête du trône ,C'est la plus importante fête civile au Maroc, cette cérémonie traditionnelle avait lieu le 3 mars à l'époque d'Hassan II, cette fête a été inaugurée en 1934 par des nationalistes marocains voulant défier les autorités françaises qui gouvernaient le Maroc.
14 août :
fête d'allégeance de l'oued Eddahab.
20 août :
l'anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953,. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante.
21 août :
Fête de la Jeunesse , L'anniversaire de SM le Roi Mohammed VI .
6 novembre :
l’anniversaire de la Marche verte (cette grande manifestation de quelque 350 000 " volontaires " qui a marqué en 1975 la revendication du Maroc sur le Sahara occidental.
18 novembre :
Fête de l'Indépendance. Elle ne commémore pas la fin du Protectorat de la France sur le Maroc en 1956, mais le retour d'exil, triomphal, du sultan Mohammed V en 1955 après sa destitution par Paris et son séjour forcé à Madagascar.
Fêtes religieuses
1er Moharram :
Jour de l'an de L'HEGIRE.
Le 12 Rabii 1er :
Naissance du prophete Mohamed (Sala Allah Ayalhi Wasalam).
Les 1er et 2 Chawal :
Aid Al Fitr (La fin du mois de Ramadan).
Les 10 et 11 Doul Hijja :
Aid Al Adha (ou Aïd el-Kebir) commémore le sacrifice d’Abraham. C'est la fête du mouton.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site